Rhume, syndrome grippal ! Le gingembre frais, toujours avoir chez soi !

Le gingembre, (Zingiberis Rhizoma Recens)

Nom chinois en pharmacopée : Sheng Jiang 生姜

Nature : tiède

saveur : piquante

Tropisme : son action est dirigée vers le Poumon, Rate/Estomac

 

Nous connaissons particulièrement en occident son action sur les nausées, vomissements..qui n'est plus à démontrer, mais très peu ses actions sur les débuts d'un rhume, syndrome grippal, début de rhinopharyngite, angine virale, encombrement bronchique avec glaires claires. 

 

 

PRÉPARATION: A utiliser dès les 1er symptômes

Dès le début d'un rhume (éternuement, liquide clair qui coule du nez, céphalée, frissons, rhinopharyngite, toux, absence de sudation) , faites bouillir pour 1 litre d'eau, 7 à 8 tranches de gingembres frais (de diamètre comme présenté sur la photo) pendant 20 minutes (décoction). On pourra rajouter un peu de miel (option).

On utilisera une thermo pour en avoir toute la journée.

Quand on le boit, la boisson doit être assez chaude et un peu piquante.

POSOLOGIE :3 fois par jour pendant 48h.

Bien se couvrir après avoir bu (car il a la propriété de libérer la surface, d'expulser le pervers pathogène, donc  les pores seront ouverts et un nouveau pervers pathogène pourra rentrer de nouveau si le patient n'est pas couvert.)

 

Bien se couvrir la nuque aussi car c'est l'une des portes d'entrées du vecteur vent..affaiblissant le système immunitaire (Wei Qi)

 

Généralement le rhume, syndrome grippal est stoppé en 24h à 48h à 99% si la méthode est appliquée  dans les premières heures..

 

Rappel : Ne jamais utiliser le gingembre si les glaires (nez, toux) sont d'aspects jaunes, ou angines blanches bactériennes confirmées !

 

En option on pourra ajouter 2 gouttes d'Huile Essentielle de Ravintzara* (Cinnamomun camphora) 2 fois/jour sur un sucre ou support neutre si les symptômes semblent persister afin d'amplifier la synergie. Cette HE est sans danger, je l'utilise même sur les enfants à partir de 7 ans

 

* Je parlerais aussi dans un prochain article du Ravintzara en prévention de la grippe ou en méthode curative.

Sachez que prendre 2 gouttes d'HE de Ravintzara le matin 1 mois avant la saison grippal est un remarquable outil de prévention !!!

 

Je parlerai également dans un prochain article, comment combattre le syndrome vent-chaleur (sinusite, angine, encombrement bronchique avec glaires jaunâtres etc)

 

Explication générale : 

En médecine chinoise : un rhume, rhinovirus est un syndrome Vent-Froid

Vent est le vecteur ---> va permettre de rentrer en ouvrant les pores permettant ainsi un affaiblissement du système immunitaire, Wei Qi "énergie défensive" en MTC, également par les porte d'entrée nez, bouche .

Froid est le pathogène pervers (surtout viral au début) en cas de vent-froid

 

La particularité du gingembre est de nature tiède ou chaude (opposition au pathogène vent-froid) suivant son utilisation.

Donc il va réchauffer le froid pathogène qui se trouve dans les méridiens. Le piquant va faire transpirer en ouvrant les pores et éjecter le pathogène virale.


Donc on utilisera le gingembre au début ou au commencement d'un rhume                   (syndrome grippal, éternuement, toux, fièvre, gorge qui chatouille, nez bouché ou écoulement nasal de mucus clair et aqueux, crainte du froid, absence ou légère sudation , céphalées occipitales, courbatures..)

A utiliser dans les 1h à 6h avant que le pathogène se transforme en Vent-chaleur ou que le vent-froid s'enfonce dans des couches énergétiques plus profondes.

Ce qui allongera la guérison !

 

Je tiens de nouveau à préciser qu'il ne faudra pas l'utiliser sur des sinusites, angines bactériennes (Vent-chaleur), même si le gingembre à des propriétés anti-bactériennes.  Dans les encombrements bronchiques avec glaires jaunes !!! car le syndrome en médecine chinoise est cette fois ci un Vent-chaleur ! Donc vu que le gingembre est de nature tiède-chaude, cela n'aura aucun effet et aura tendance à rajouter de la chaleur déjà présente.  Il faudra recourir à des plantes de nature fraiche-piquante, toujours de nature opposée au pervers pathogène.

 

Le passage d'un vent-froid (généralement virale "pas toujours le cas") peut à son tour se transformer en vent-chaleur (généralement bactériens "pas toujours le cas" )

 

Donc c'est pour cette raison qu'il faudra agir vite !!! 

 

explications succincte du vent-froid pénétrant dans l'organisme :

Le froid, énergie principale de l'hiver, pouvant aussi se présenter à d'autres saisons, appartient au groupe d'énergie perverse Yin, très nuisible à l'énergie Yang de l'organisme.

 

Propriétés du gingembre en médecine chinoise : réchauffe le foyer médian (poumon), apporte du Yang++, arrête la toux, disperse et libère la surface (ouvre les pores), favorise la transpiration, expulse le pathogène. Rétabli le QiNi (arrête les nausées), stoppe les vomissements

 

Indications :

- Attaque externe de Vent Froid avec transpiration absente ou légère  (rhume, rhinopharyngite, grippe..)

- Vomissement dû au Froid dans l'Estomac

- Toux provoquée par l'accumulation de Vent Froid dans le Poumon

 

Etiologie : 

L'invasion du Poumon par le Vent Froid est due à une faiblesse relative du Qi du corps par rapport au facteur pathogène à ce moment précis. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire que l'individu soit exposé à un vent et à un froid intense pour qu'apparaissent les signes et symptômes décrits ci-dessus. Ceci explique que l'on peut prendre froid en n'importe quelle saison, même au cours d'un été torride et pas seulement en saison froide. On peut trouver, à l'origine de ce tableau, des sources de Vent Froid artificielles, comme l'air conditionné, les courants d'air ou les entrepôts réfrigérés. Comme c’est uniquement par rapport au facteur pathogène que le Qi du corps se trouve relativement faible, ce tableau est de type Plénitude et doit donc être traité par la méthode de dispersion. Penser qu'il faut tonifier le Qi du corps parce qu'il a succombé à un facteur pathogène en raison de sa faiblesse, serait une erreur !!! et ne ferait qu'aggraver l'état du malade. (voir thérapeute en médecine chinoise si les patients sont souvent sujet aux rhumes..) pour adapter un traitement de prévention !

Souvent la formule utilisé en prévention sera : YU PING FENG SAN

 

Indications principales:

-Rhinite allergique, rhume à répétition, bronchite chronique, prévention de la grippe. 

-En énergétique chinoise cette préparation renforce le Wei Qi (énergie défensive), correspondant au système immunitaire.

 

Cela n'enlève pas le faite de consulter votre médecin généraliste !



Pour les étudiants ou thérapeutes en Médecine chinoise

Autres propriétés médicinales : 

Compléments d'infos :

-renforce l'immunité, améliore la digestion, et réduit l'inflammation en l'associant au curcuma.

Il possède plusieurs huiles essentielles qui compose son arôme :

-zingerone, shogaols et gingérols

Ces huiles sont des agents :

-antibactériens

-antivirales

-antifongiques

-antiparasitaires puissants.

-aide à combattre les infections


La racine de gingembre favorise :

-une bonne digestion

-stimule l'immunité, car il contient de grandes quantités d'antioxydants

-traite l'asthme

-contribue à la santé cardiovasculaire (aide à briser les dépôts de graisse qui bloquent les artères) "la stase de sang en MTC" et soulage la douleur (on en parlera dans le prochain article du blog)



Vertus contre :

-les maux de tête, la grippe, le rhume et les douleurs musculaires en l'associant au curcuma. Car en raison de ces principes actifs elle prévient la prostaglandine qui déclenche une réponse inflammatoire dans le corps ,donc  le gingembre peux arrêter la douleurs naturellement.


Grâce au propriétés réchauffantes du gingembre, il améliore la circulation sanguine. L'augmentations du flux sanguin permet d'amélioré et de distribuer plus de quantité de vitamines, de, minéraux et d'oxygène absorbés par les cellules.


Un essai clinique récent à montrer que le gingembre à amélioré la sensibilité à l'insuline chez les diabétiques.


- une dernière etudes in vivo : Pour la première fois les chercheurs ont montré que l'extrait de gingembre est extrêmement toxique pour les cellules cancéreuse (par sont principe actifs, le gingérol).

Par sa métabolisation en 6-gingerdiol, ce métabolite à tué jusqu'à 76% les cellules cancéreuse du poumon.


On savait déjà les propriétés anti cancer en laboratoire sur la prostate, pancréas, sein, colon et leucémie mais cette dernière recherche à montrer la façon dont le gingembre tue ces cellules cancéreuse. 


D'ailleurs en Chine dans les cliniques, il l'utilise en en complément des chimiothérapie, non seulement, pour réduire les effets secondaires, mais aussi pour maximiser la destruction des cellules cancéreuses.


Source :http://www.healthyfoodheadlines.com/start-drinking-ginger-tea-immediately-make-recommended-daily-intake-precautions/



Merci de votre partage

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    bellinda (vendredi, 08 janvier 2016)

    Merci pour toutes ces infos. C'est très intéressant !!
    Au plaisir

  • #2

    Nath (vendredi, 08 janvier 2016 09:33)

    J'attends la suite avec impatience. Merci de ton partage

  • #3

    Alex (vendredi, 11 mars 2016)

    Merci pour les infos.

  • #4

    MARQUES, José Manuel (dimanche, 07 mai 2017 19:01)

    Bonjour,

    Simplement pour vous dire bravo pour tout travail réalisé et mis à la disposition dans votre site. Simplement magnifique et comme je suis étudiant en médecine chinoise, beaucoup d'infos telles que les tableaux des 4 règles de l'examen, la pharmacopée sont très bien faits et correspondent vraiment aux résumés que je voudrais faire.
    Merci beaucoup pour cette aide.
    José

  • #5

    anne (mardi, 11 mai 2021 18:56)

    merci pour toute cette documentation.présentée clairement.