La MTC est l'une des plus ancienne médecine du monde. Elle s'appuie sur une conception énergétique de l'homme et de ses déséquilibres dans son environnement. Ce n'est pas, à l'instar de la Médecine Occidentale une médecine qui s'appuie sur des connaissances ou des expérimentations scientifiques, elle est dite empirique.

Depuis des millénaires l'homme observe et étudie les mystères de la nature et en tire des lois qui s'appliquent également à l'homme. Dans cette Chine millénaire tout est écrit, c'est une civilisation de l'écriture, l'observation des effets de tel aliment ou telle plante sur l'homme est très longuement vérifié avant d'être validé. Par exemple quand on dit d'une plante aromatique comme la Coriandre qu'elle est de nature tiède, qu'elle dissipe les stagnations d'aliments, qu'elle favorise la transpiration et la sortie des maladies éruptives, c'est après des années et des années d'observation. Ces résultats peuvent être tenus pour fiables. Forte de ses 3500 ans d’expérience clinique, cette médecine permet de soigner avec efficacité de nombreux patients, sans effets iatrogènes.

Le praticien tient compte des déséquilibres énergétiques d'origines aussi diverses que ceux liés aux conditions climatiques, au surmenage, à une hygiène de vie ou une alimentation inadaptée, aux émotions ou aux parasites. Sans dissocier les différents symptômes constituant les branches d'un seul et même arbre, le praticien cherchera à identifier le syndrome qui constitue le tronc commun de l'arbre, de la maladie. C'est ainsi que le praticien cherchera toujours à traiter les symptômes mais aussi la ou les causes de la maladie, les racines de celle-ci.

Le diagnostic énergétique se réalise à l'issue d’un examen du patient en 4 temps qui repose sur l’écoute, l’observation, la palpation et, en particulier, sur la prise des Pouls et l’examen de la langue.

A la suite de cette phase, le praticien établi un principe de traitement en rapport avec l’état de la maladie et son histoire, au regard de la classification en syndromes de la dialectique chinoise.

Le traitement aura recours à un ou plusieurs outils de la MTC que sont l’acupuncture (ZHEN JIU), la pharmacopée (ZHONG YAO), la diététique et l’hygiène de vie (YANG SHANG) , les pratiques énergétique manuelles (TUI NA et DONG FA), la psychothérapie chinoise (XIN LI) équilibre des émotions et le QI GONG thérapeutique.

Les champs d’application de cette pratique sont immenses et variés. En Chine, depuis l’antiquité, sont soignées toutes sortes de pathologies.

Cette pratque, associée à des pratiques de santé très ancrées dans la population, permet aux chinois de connaître depuis fort longtemps une espérance de vie atteinte, dans nos pays industrialisés, depuis peu.


La MTC, ancienne de quelques millénaires, recèle des modèles explicatifs très clairs et précis de l’évolution de l’énergie perverse que constitue la maladie. Ce qui permet de savoir toujours précisément où l'on se situe dans l'évolution de celle-ci.

 

 

 

LES OUTILS THÉRAPEUTIQUES DE L' ÉNERGÉTIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

L'acupuncture : utilise de fines aiguilles (stériles, à usage unique) insérées sous la peau en des endroits bien précis, appelés points d'acupuncture, situés selon les trajets des méridiens ou courants d'énergie qui parcourent la surface du corps.


La moxibution consiste à chauffer un ou des points d'acupuncture à l'aide d’un bâton d'armoise.
Les ventouses peuvent aussi être appliquées.

La pharmacopée Chinoise, essentiellement à base de plantes, est constituée de prescriptions antiques conditionnées dans les laboratoires des hôpitaux Chinois. Le moins que l'on puisse dire est que cette pharmacopée est très puissante et que l'on en connait depuis longtemps les propriétés. Là aussi des milliers d'années d'expérience clinique.

La diététique chinoise, complément de la pharmacopée, offre une connaissance très précise des vertus thérapeutiques des aliments. C'est le premier pilier de la santé, grâce à une alimentation très bien adaptée et malgré des moyens de santé dérisoires au regard de notre médecine majoritaire, l'espérance de vie des Chinoises est proche de la notre. On vit vieux en Chine et depuis longtemps.

Le Tui Na   utilise les mains, c'est une pratique manuelle énergétique associé à des mouvements, acupressions, tractions ou étirements spécifiques dans le but de faire circuler l'énergie.


Le Qi Gong, gymnastique douce, lente, pratiquée en Chine à des fins d'hygiène corporelle et de santé, comprend aussi un versant thérapeutique mais ne fait pas partie officiellement partie des outils de la MTC.